Services
Ce dans quoi se spécialise Marokko Trekking, c’est d’abord les excursions avec dromadaires. Selon votre préférence, il est également possible d’organiser des tours en 4x4, incluant des chauffeurs d’expérience qui vous accompagneront pour une partie ou pour la totalité du parcours.
Au besoin, Marokko Trekking peut fixer préalablement vos hôtels (différents en qualités et prix) et transports pour rejoindre ou quitter le site de l’excursion.
Exemples d’excursion
Les descriptions suivantes sont destinées à vous donner un aperçu des visites possibles. Toutefois, la durée et l'itinéraire de votre visite sont librement sélectionnables et ne doivent pas nécessairement correspondre aux exemples ci-dessous.
Erigat l’aoûd – 3 jours
Le parcours débute là où la route, elle, se termine: le village de Mhamid. Un paysage de sable parsemé de tamaris se jette dans le Oued Nnaâm (la Vallée des autruches) où, parfois, après la pluie apparaissent multiples fleurs. Vient alors un décor peu connu des touristes, mais qui en vaut pourtant la peine: l’ Erigat l’aoûd (les dunes des chevaux).
Le chemin du retour sillonne Ras Nkhel (la fin des palmeraies), traversant des champs anciennement cultivés et des dattiers, pour enfin revenir à Mhamid.
La vallée de Draâ – 5 jours
Le départ a lieu près de la vieille Kasbah de Tamegroute, qui est toujours habitée. Tamegroute est particulièrement connu pour sa Zaouia et sa bibliothèque coranique qui abrite certains anciens livres datant de 800 ans. De plus, il est possible de visiter sa fabrique de poteries.
Dès le départ, un paysage montagneux et rocailleux s’offre à vous, laissant ensuite place à une région de plaines, tout aussi rocheuse. La route longe la Vallée du Drâa et plonge dans les palmeraies. Passant par Bougawar (la dune du corbeau) et la vieille Kasbah Zaouia Sidi Salah, on arrive enfin face à une multitude de petites dunes de sable. L’arrivée se fait à Ouled Driss, un petit village paisible 6 km avant Mhamid, où l’on trouve une vieille Kasbah et son musée traditionnel.
Le grand Sahara - 8 jours
Ce tour débute à Mhamid. Dès le départ, un décor de multiples dunes et tamaris se dévoile, vous faisant oublier le tumulte des villes. Ensuite viennent des plateaux rocheux, sans végétation, donnant une apparence lunaire au paysage. Vous constaterez vous-mêmes le contraste lorsque vous traverserez les dunes de Bougarne (corne), après lesquelles viendra l’ Oued l’Atache (la vallée de soif) pour arriver enfin à l’ Oasis sacrée. Là, se trouve un puit où les dromadaires peuvent satisfaire leur soif.
La route reprend vers Chegaga, traversant un désert de terre craquelée, fissurée. C’est alors que les grandes dunes de sable, hautes de 200 m, vous offriront une vue inoubliable sur "la mer de sable". La traversée de cette mer dure deux jours et vous mène jusqu’au lac sec d’Iriqi. A partir de ce point, des 4x4 vous emmènent jusqu’à Foum Zguid. Vous traverserez alors l’ Oued Mdour (la vallée tournante) et apercevrez à l’horizon des montagnes en forme de tajine.
Au départ de Foum Zguid, une vaste région montagneuse vous mènera jusqu’à Taznakht, la ville des tapis, pour vous ramener enfin à Ouarzazate.
Si vous désirez poursuivre en dromadaire plutôt qu’en 4x4, c’est possible; mais ça demandera évidemment plus de temps. Le point d’arrivée est à votre choix: Mhamid ou Foum Zguid.